Friday, March 12, 2010

Le de "l'heureux solstice" il me semble un peu de mauvais goût...

Je remarque qu'entre quelques non croyants s'étend la pratique de substituer les félicitations traditionnelles ou les fêtes de type religieux par les autres d'un type "païen". La chose serait “repaganizar” qu'un jour a été païen mais sur lequel qui a assis une fête religieuse, par exemple le solstice d'invierto qui a été transformé en Noël chrétien.
Avant de penser à cela, je crois adapté remarquer qu'il me semble génial que chacun célèbre ce que chacun lui rend plus heureux, chaque fois qu'il est fait par le respect dû pour les autres. S'il rend à quelqu'un heureux se déguiser dans Halloween au lieu de dans le Carnaval, ou le faire les deux jours ou aucun de deux, ou que les cadeaux un Tatou les lui apporte au lieu de père Noël, ou celui-ci au lieu des mages, ou directement ne pas tout à fait se régaler dans ces dates : il me semble génial! Chacun a à chercher son mode de vie heureux dans la vie. Parfois cela passe pour rendre heureux ceux qui t'entourent, bien que cela suppose de célébrer quelques choses qui sont pas toujours du plaisir de l'un.
En revenant au sujet : suppose-t-il une avance laicista le fait de célébrer, par exemple, le solstice d'hiver au lieu du Noël ? Nous pourrions penser que tandis que le solstice nous est commun à tous les humains, le Noël le consisterait seulement à ceux-là en ce qu'ils partagent la célébration chrétienne. Peut-être plaider pour le solstice a eu quelque chose de provocateur dans un moment et on a pu servir comme protestation contre le traitement préférentiel que social et institutionnellement jouit le Noël … s'il a eu quelque chose de provocateur, je crois qu'il l'a perdu.
Personnellement le fait de faire une apologie du solstice d'hiver me semble ridicule. Oui, le solstice suppose que le Soleil arrive à l'un de ses tropiques, et dans l'hémisphère du nord les heures de lumière commencent à augmenter, tandis que dans l'hémisphère sud il passe tout le contraire. Est-il plus laïque, lui rendre un culte à un phénomène physique qu'à l'un mystique ? Transformer la science (soyez l'astronomie, la physique ou les mathématiques) en quelque chose de mystique ne me semble pas tout à fait progressiste, plutôt tout le contraire. Je ne crois pas que lui rendre un culte à la “loi de la gravité” ou à un “fenotipo récessif” soit une avance à l'égard de célébrer le jour dans lequel est né un type. Pareils ils sont parcourus.
Le Noël plus qu'il est déjà paganizada j'ai envie Paganizar compliqué. Et le mérite je crois qu'il n'est pas du mouvement laicista : la Coupure Anglaise nous a devancé. Nous devons à la société d'actuelle consommation que le Noël est ce que nous connaissons actuellement : un temps où les gens avec chance jouissent de quelques jours des vacances, où ceux qui ont l'occasion se réunissent avec ses familles et dînent ensemble et si la poche les permet quelques cadeaux sont faits.
Célébrer le solstice au lieu du Noël est de changer un très nombreux troupeau de mouton pour le moins nombreux autre. Devant deux choses irraisonnables (une fête basée sur le culte à un phénomène astrologique ou un autre ber dans la naissance d'un être avec superpleins pouvoirs - Jésus-Christ-) je reste avec celle qui s'inspire du type avec superpleins pouvoirs, parce que déjà de faire mola un peu irraisonnable mettre dans l'irrationalité jusqu'au fond. Célébrer le solstice c'est comme se déguiser dans le Carnaval a moitié. Puisque quelqu'un se déguise ou participe à un culte irraisonnable, je crois qu'il est convenable d'être impliqué bien. Déjà mis à faire le chorras …
Certes, ce qui mola d'avoir un blog consiste en ce que tu peux répéter ce que tu as dit il y a une année, et presque personne ne se souvient. J'ai un culot incroyable.

No comments:

Post a Comment