Tuesday, March 9, 2010

L'Yémen : aplatir une rébellion populaire avec Al-Qaeda comme une excuse

je bats dernièrement la théorie suivante : Al-Qaeda n'existe pas, ils sont les parents. Ou la CIA, je ne le sai pas très bien. L'un de deux. Ou deux, je ne sais pas.
Sous prétexte de lutter contre l'organisation terroriste Al-Qaeda, les États-Unis ont bombardé le nord et le sud de l'Yémen.
Au nord un foyer rebelle formé par partie existe la minorité chií du pays qui s'est levé contre le gouvernement yemení. Environ 180 morts dans les bombardements civils du mois passé, la majorité.
Au sud un socialiste - séparatiste trouve un mouvement, avec une grande force dans les territoires qui ont façonné la République éteinte Démocratique de l'Yémen. 64 morts civils dans un seul bombardement il y a trois semaines.
En résumé : moins à Al-Qaeda, des bombes lui sont tombées à tout le monde.
"Le gouvernement de Saleh s'inquiète plus de la rébellion Houthi, allumé dès 2004 qu'avec Al-Qaeda même si ci-mentionné nous préoccupe plus. Le gouvernement yemenita s'inquiète aussi avec l'insurrection du sud et bien qu'il maintienne Saleh dans le pouvoir à tout prix. "L'extrémisme" qu'il combat est une formulation vague qui omet la complexité de ces soulèvements multiples et de défis politiques. Le gouvernement yemenita sera sans doute heureux en prenant l'argent et l'appui américain et international pour en finir avec ses ennemis, mais n'espérons pas qu'il ne fait rien qui s'approche de ce que nous voulons" (l'Extrait de l'article “Don't lose perspective on l'Yémen” du Foreign Policy, par Marc Lynch).

Et c'est qu'il y a des jours qu'Al-Qaeda vient comme anneau au doigt …
[Un article d'intérêt relatif : “L'impérialisme s'appuie sur Al-Qaeda pour aplatir la Révolution à l'Yémen du Sud” de Civilisation Socialiste; "Obama tue Obama" de Celui Qui Il Comprend Beaucoup; "Obama met l'Yémen et en Somalie dans l'Axe du Malheur : Une guerre à vue!" de ceronegativo; et "l'Yémen" de Juan Gelman dans la Rébellion]

No comments:

Post a Comment