Friday, March 12, 2010

Des films d'hosties (dans une clé politique)

Avez-vous vu “300“ ? Quand je suis sorti du cinéma j'ai pensé qu'il vient de voir (bien que ce soit une surproduction de Hollywood) quelque chose de pareil à une discussion anti-impérialiste qu'ils te le mettent de tapadillo entre une hostie et une hostie.
Nous allons voir : ils nous présentent les Spartiates du film comme un petit peuple qui vit à sa manière (avec quelques meilleures choses et les pires autres) qu'ils se refusent à être soumis et à que l'on oppose avec arrogance à un empire puissant et moralement beaucoup plus décadent qu'eux. Un oncle barbu est à la tête d'eux avec des convictions fermes sur la valeur de la liberté et l'indépendance de son peuple. Coño, relisez-le : ils sont clairement cubains! L'empire persan sont les yankees, et les Termópilas est la Baie de Cochons!
Le cas consiste en ce que je l'ai commenté à un collègue du militantisme politique et presque il me craque à des galettes : “Yes idiot ? Le message est clairement à l'envers : les Persans sont les iraniens ou toute culture qu'ils considèrent qu'il menace la liberté des EU, et les Spartiates est le peuple noble nord-américain qui à une valeur et à une décision s'affronte à cette menace puissante pour libérer avec son exemple et sa force au monde entier. Il semble que Bush Jr a fait le tiret”.
“Je l'aurai compris mal”, j'ai assumé.
Le cas consiste en ce que l'autre jour je suis allé voir “un Avatar“. Ils m'avaient parlé si mal d'elle que, après être allé avec les basses expectatives, me moló. Oui, il est basiquement “Pocahontas-Bailando avec les Loups Le Dernier Samouraï” mais avec plus d'explosions et des gens bleus … cependant sont assez amusants et 3-D il est bien composé dans le film. Ce n'est pas aucun peliculón qui passera à la postérité, mais il se permet de voir.

En résumant, l'argument va dont les américains arrivent à une planète très riche en minerai qui produit une énergie, et pour l'extraire, ils ne doutent pas de massacrer les indigènes de la planète précitée (les êtres de trois mètres qui vivent dans une harmonie avec “la Pachamama” - il va, que si viveran dans la terre ils voteraient dans une masse Evo Morales-). Le fil conducteur est l'histoire d'amour entre un soldat américain paralytique et un indigène bleu (l'yankee reste prendado du mode de vie indigène, on change une faction et bla bla bla).
Une discussion anti-impérialiste m'a semblé assez de facilón et elle a contourné ….pero après avoir achevé le film, corrigé par la réprimande de ce collègue sur “300“, ai-je dit au collège que mien était établi à côté dans le cinéma : “Il entend, les indigènes bleus de trois mètres représentaient le peuple nord-américain qui à une valeur et à une décision s'affronte à cette menace puissante pour la liberté que ce sont les iraniens et Al-Qaeda, représentés dans le film par l'armée yankee, qui cherchent d'en finir avec son way of life traditionnel, non ?”.
Mon collège presque me craque à des galettes : “Yes idiot ? Les yankees du film sont les yankees de la réalité, et les indigènes bleus sont les peuples qui souffrent de l'agression impérialiste par le contrôle des ressources naturelles peu abondantes”.
“Joer, je ne donne pas l'une”, j'ai assumé.

No comments:

Post a Comment